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5 "unfair advantages" du sponsoring de newsletters en 2024


Les newsletters en 2024, c'est tendance !


Oubliez les emails auto-promotionnels, oubliez les emails générés automatiquement avec des contenus du site.

Les newsletters d'aujourd'hui sont informatives, elles sont rédigées, elles ont pour but de créer et fédérer des communautés. Les taux d'ouvertures montent jusque 60%, et les abonnés suivent les créateurs autant que le contenu qu'ils produisent.



Les newsletters, le relai parfait pour diffuser ses contenus B2B

Les créateurs de newsletters peuvent rédiger un paragraphe (ou un email entier même), pour mettre en avant le contenu de votre livre blanc, webinar, guide ou article.

Si le sujet de votre contenu correspond à la ligne éditoriale de la newsletter, c'est intéressant pour tout le monde :

  • les abonnés, avides d'actualité et de conseils sur leur secteur

  • les newsletters, qui doivent créer ce contenu pour animer leur communauté

  • les annonceurs (sponsors) qui voient leur contenu diffusé auprès de leur cible


Pour utiliser les newsletters comme un canal de distribution de contenus, il est possible de les sponsoriser.

Cette pratique à de vrais avantages par rapport à la diffusion sur les réseaux sociaux, plus habituelle.


Les avantages du sponsoring de newsletters


1. Sortir du bruit des canaux habituels

Les réseaux sociaux sont le temple de la distraction.

Les contenus sont innombrables, renouvelés en permanence, dans des formats différents, dynamiques. Autant dire que pour capter l'attention et stopper le scroll du user, il faut une accroche forte, qu'elle soit texte ou vidéo. C'est un combat permanent.


A contrario dans les newsletters, vous avez toute l'attention du lecteur.

Ils sont dans leur boite mail, prennent le temps de la lecture pour se plonger dans un sujet qui les intéresse.


2. Sortir de la concurrence des canaux habituels

Les réseaux sociaux, et Linkedin ads notamment pour les contenus B2B, c'est aussi un lieu de concurrence féroce entre les annonceurs. De la même manière il faut jouer des coudes. Travailler et renouveler en permanence ses créas, et monter les enchères de ses CPC pour pouvoir se faire un place.


A contrario les newsletters (en France) sont un espace encore relativement vierge d'annonceurs. Les prix sont naturellement plus abordables.

Et cerise sur le gâteau, avec habituellement une newsletter par semaine, les places sont limitées. Ce qui fait que les premiers à en profiter seront peut-être les seuls à en profiter.


3. Ciblage précis sur vos sujets

Alors que sur Linkedin ads on va cibler des fonctions principalement (ex : les responsables marketing), les newsletters vont permettre un ciblage par sujets.


Par exemple, il y a des newsletters qui sont lues par : 

  • des responsables marketing qui s'intéressent aux Ads (ex : Eskimoz)

  • des responsables marketing qui s'intéressent au community management (ex : Journal du CM)

  • des responsables marketing qui s’intéressent au CRO (ex : Boost conversion)

  • des responsables marketing qui s’intéressent à l’IA

  • des responsables marketing qui s’intéressent au SEO

  • des responsables marketing qui s’intéressent au Contenu

  • etc etc.

L'alignement parfait enter le contenu et le sujet permet des performances optimales des campagnes de sponsoring.


4. Aller en profondeur dans les sujets

Lié au fait qu'il n'y a pas de compétition pour capter l'attention dans les newsletters, les créateurs peuvent prendre plus le temps pour traiter les sujet en profondeur.

Il en est de même pour la promotion d'un livre blanc ou webinar. Ils peuvent rédiger un paragraphe entier sur le sujet, avant d'inviter ses abonnés à télécharger le livre blanc ou s'inscrire au webinar.

En conséquence une très belle mise en avant du sponsor dans la newsletter, et des abonnés mieux informés qui se transforment en leads plus qualifiés.


5. Introduit par le créateur que les abonnés suivent déjà

Loin d'une publicité intrusive s'incrustant dans un fil d'actualité et tentant de capter l'attention de potentiels prospects, le sponsoring de newsletters consiste en la rédaction d'un paragraphe, par le créateur, dans sa newsletter, sur le sujet de l'annonceur (qui est aussi sujet habituel du créateur en question).

La mise en avant s'intègre donc parfaitement. En tant qu'annonceur, vous êtes introduit aux potentiels prospects par le créateur, et vous leur apportez un contenu de valeur.

Un lien fort peut ainsi se créer entre l'annonceur et les communautés.



Plus tard c'est trop tard

La diffusion de contenu via le sponsoring de newsletters est à ses débuts en France. Souvent, il y a une newsletter par semaine, et un sponsor max par semaine.

Etre parmi les premier permet 

  • de se garantir une place

  • de créer le lien en premier avec les communautés

  • de profiter de tarifs avantageux, avant que la concurrence ne fasse naturellement monter les prix


Si la pratique n'est pas encore courante, c’est parce qu'il est très difficile de connaitre les newsletters, de savoir si elles ont des offres de sponsoring. Puis d’avoir les indicateurs  (nombre d’abonnés, taux d'ouverture, etc) pour estimer les performances, et enfin les contacter, lancer, suivre les sponsorings….


Heureusement Spencer rend tout ça facile.

Vous pouvez déjà parcourir le catalogue ici https://www.meet-spencer.fr/catalogue-newsletters


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