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Les 3 types de newsletters à sponsoriser en 2024

Vous avez l’idée de sponsoriser des newsletters B2B ? 

Bravo, c’est déjà une bonne décision de prise cette année :) 


Peut-être est-ce parce que vous avez lu notre article sur les “5 unfair advantages” du sponsoring de newsletters.

Auquel cas bravo à nous, c’est au moins un article utile que nous avons rédigé :) 


Il faut maintenant sélectionner les bonnes newsletters pour avoir une campagne performante


De nombreux critères sont à prendre en compte, comme : 

  • l’audience

  • le sujet 

  • le nombre d’abonnés

  • le budget

  • le CPM

  • le CPC

  • le type de sponsoring

  • le type de newsletters, sujet de cet article. 


Il y a 3 types à distinguer : 

  • les newsletters de médias

  • les newsletters pure players

  • les newsletters de sociétés





Les newsletters de médias


Les médias B2B spécialisés sont légions. 

Quel que soit votre secteur (Marketing, E-commerce, Tourisme, Immobilier, RH, etc etc), vous allez trouver de nombreux médias traitant de l’actualité du domaine et de ses acteurs. 


Dans le secteur du marketing par exemple on peut citer : 

  • Siècle Digital

  • Leptidigital

  • Comarketing news

  • BDM

  • Emarketing mag



Ces médias ont tous une newsletter associée, à laquelle les lecteurs les plus assidus sont abonnés pour ne rater aucun article. 


Description des newsletters de médias

La plupart du temps, ces newsletters sont générées automatiquement, à partir des articles les plus lus de la semaine sur le site web du média. 

Ils ont des bases entre 10 000 et 100 000 abonnés

Les taux d’ouverture sont entre 20 et 30%


Ces newsletters possèdent des avantages de taille :

  • ils regroupent une large communauté de professionnels

  • ils bénéficient d’une autorité incontesté


qui fait que les marques veulent y être mentionnées pour gagner des visites, mais aussi pour gagner en notoriété et crédibilité. 


Quels dispositifs conseillons-nous pour sponsoriser une newsletter de média


  • Paragraphe texte

De par la composition de ces newsletters, cette option n’est habituellement pas disponible. Aucun texte n’est rédigé spécifiquement pour la newsletter.


  • Bannière image

Cette mise en avant apparaît clairement comme une publicité entre deux articles. 

Votre logo, vos couleurs ressortent bien. Nous conseillons ce dispositif pour un objectif de notoriété.

Ou alors il faut négocier avec le média qu’ils laissent votre bannière dans la newsletter jusqu’à obtenir un nombre de clics minimum (certaines offres avec ces conditions ont été négociées par Spencer pour les annonceurs).


  • Native ad

Il est possible d’intégrer votre sponsoring dans le flux de la newsletter, au format d’un article. Une image, un titre, une description, qui redirigera vers votre landing page. 

Ce format est intéressant car il s’intègre bien dans le contenu. 

Cependant de par le faible taux d’ouverture, et la nature même de la newsletter, il ne faut pas s’attendre à un grand nombre de clics. Il vaut mieux privilégier ce dispositif  pour un objectif de notoriété.

Pour de meilleures performances, nous conseillons de rédiger un article publi-rédactionnel sur le site du média, et de bénéficier du relai dans la newsletter. 

Le nombre de clics sera alors plus élevé. 

Ces considérations sont à affiner pour chaque média en prenant leur chiffres réels. 


  • Email dédié

Un email est rédigé spécifiquement pour la mise en avant du partenaire. Le plus souvent il s’agit de mettre en avant un webinaire, un livre blanc, ou un autre contenu, qui correspond à ce que les abonnés cherchent en lisant des newsletters B2B. 

C’est le dispositif le plus flexible, l’email peut être envoyé n’importe quel jour. Et il se distingue des autres emails, dans le sujet du mail aussi bien que dans le corps du mail, ce qui attire particulièrement l’attention des abonnés. 

C’est le format que nous conseillons en priorité aux marques qui veulent générer des leads nombreux, rentables, et qualifiés, sur leur contenu.

 



Les newsletters pure players


La newsletter redevient tendance. 

De nombreux créateurs de contenus, influenceurs ou solopreneurs développent la leur, notamment pour être propriétaire des bases auxquelles ils communiquent.


Elles ont pour sujet la productivité, l’IA, le marketing, la vente, ou les finances personnelles par exemple. 

Dans le domaine de l’entrepreneuriat on peut citer : 

  • Brainstorm

  • La chapelle

  • Founders night

  • Café tech




Description des newsletters de médias

Chaque édition est rédigée spécifiquement par le créateur. La plupart du temps, elles donnent des conseils aux abonnés pour se développer sur le secteur en question.

Les créateurs, qui font souvent leur communication sur les réseaux sociaux, sont par conséquent des influenceurs B2B. Une affinité forte se crée entre eux et leurs abonnés.

Ils ont habituellement entre 2 000 et 10 000 abonnés (certains beaucoup plus), et des taux d’ouverture autour des 60%


Ces newsletters possèdent des avantages de taille :

  • ils sont suivi par une communauté très fidèle

  • leur pouvoir de recommandation est très fort


qui fait que les marques veulent y être recommandées pour gagner des visites, mais aussi pour profiter de la relation et créer elles aussi un lien avec les abonnées.


Quels dispositifs conseillons-nous pour sponsoriser une newsletter pure players


  • Paragraphe texte

C’est la mise en avant la plus courante, et la plus efficace.

Le créateur rédige un paragraphe sur un sujet qui intéresse ses abonnés, en utilisant des données fournies par le sponsor. Puis il invite ses lecteurs qui veulent approfondir le sujet à assister au webinaire ou à télécharger le livre blanc du sponsor.


En déclinaison du paragraphe texte, certaines newsletters proposent parfois une phrase simple, sponsorisée. Moins cher, mais qui peut générer de nombreux clics aussi, c’est un dispositif intéressant également.


  • Bannière image

Certaines newsletters pure player proposent l’insertion d’une bannière image.

Vu comme une pub, le ROI est moins intéressant. 


  • Native ad

Ne s’applique pas pour ce genre de newsletters habituellement


  • Email dédié

Peu de newsletters pure players proposent ce dispositif aujourd’hui. 



Les newsletters de sociétés


De plus en plus de sociétés transforment leur newsletter auto-promotionnelle en mini média. 

Elles rédigent un texte spécifique pour chaque édition, avec des actualités et conseils sur le secteur, afin de gagner des abonnés qui veulent s’instruire, et rester top of mind pour eux. 


Nous le voyons avec des newsletters d’agences digitales, de cabinets de recrutement, ou de saas par exemple. 

Dans le domaine du e-commerce on peut citer : 

  • Eskimoz

  • Ecommerçons

  • Boost conversion

  • Wizishop




Description des newsletters de médias

Chaque édition est rédigée spécifiquement par le content manager de la société. 

En tant que société, elles ont un domaine d’expertise. C’est ce qu’elles partagent aux abonnés. Elles introduisent souvent naturellement des liens vers des webinaire, ebook, évènements. 

Ces newsletters ont souvent entre 10 000 et 100 000 abonnés

Et les taux d’ouverture tournent autour de 50%


Ces newsletters possèdent des avantages de taille :

  • elles sont suivies par des personnes qui ont non seulement une fonction précise, mais aussi qui s’intéressent à un sujet précis (ex : les e-commerçants qui s’intéressent au SEO)

  • elles cumulent autorité et recommandation, de par leur expertise et leur implantation dans le marché


qui fait que les marques veulent y être recommandées pour connecter avec des personnes qui s’intéressent à un sujet très précis.  



Quels dispositifs conseillons-nous pour sponsoriser une newsletter de société


  • Paragraphe texte

C’est une mise en avant courante et efficace.

Elles conseillent souvent déjà des livres blanc ou webinaires. Les abonnés font leur veille en suivant ces newsletters. Recommander un livre blanc d’un sponsor s’inscrit naturellement dans leur ligne éditoriale


  • Bannière image

Pas adapté dans les newsletters de société éditorialisées


  • Native ad

Pas adapté dans les newsletters de société éditorialisées


  • Email dédié

Également très efficace. Ca sera plus cher qu’un paragraphe texte, et ça apportera plus de visibilité et plus de clics. 



Construire une campagne de sponsoring efficace demande beaucoup de connaissances. 

Nous espérons que ce chapitre sur les types de newsletters vous aura éclairé. 

Si vous voulez construire une campagne de sponsoring facilement, et obtenir les estimations de performances en quelques secondes, utilisez Spencer

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